FOLKSWAGEN
~ REDORER L’IMAGE DES SUV POUR ASSURER NOS VENTES
LE LINGE SALE :
Folkswagen, fleuron de l’industrie automobile allemande, prend pleines roues dans ce que nous croyons fermement être le futur de la mobilité : le SUV.
Majestueux, imposant et nécessitant de nombreux entretiens, le SUV est un atout majeur de notre stratégie commerciale. Toutefois, malgré ses qualités indéniables, le SUV est sous le feu des critiques et des suspicions.
Dans les prochains mois, nous renouvelons notre gamme de SUV, de véritables alphas du milieu urbain. Nous craignons que l’ambiance d’effondrement anxiogène ne nuise à nos ambitions. Qui plus est, après cette malheureuse controverse vis-à-vis de notre motorisation diesel, motorisation que nous qualifierons volontiers d’un peu indélicate.
Notre impératif est donc de rassurer notre clientèle pour écouler nos stocks en cours et à venir, et par là même assurer les profits pour nos actionnaires.
À CHACUN SON SUV
~ SOCIAL WASHING
LE PROGRAMME DE LAVAGE :
Les SUV Folkswagen : des voitures pour aujourd’hui et demain.
Afin d’appuyer la renaissance d’une marque injustement décriée, une campagne publicitaire qui s’inscrit dans la plus pure tradition du washing, mais avec un twist innovant. La campagne multiplie les messages ciblés pour des segments jusque-là insoupçonnés, autour de thématiques fortes et inscrites dans l’air du temps :
– L’écologie, sous l’angle du covoiturage, pour les CSP+,
– Le social, sous l’angle du pouvoir d’achat, pour les Gilets Jaunes,
– Les forces tranquilles d’un véhicule sûr, sous l’angle du “safe-space”, pour les femmes #MeToo-compatible,
– L’humanitaire, sous l’angle de la migration en toute sérénité, pour les réfugiés.
La campagne imaginée prouve que les SUV Folkswagen sont bien plus que de simples voitures, ce sont des facteurs de changements sociétaux. Le micro-targeting de notre stratégie marketing développe une efficacité à double tranchant : convaincre les publics cibles et faire réagir ceux qui leur sont opposés.
Notre campagne est le SUV du washing : bien que totalement inadaptée aux enjeux de fond et sources de problèmes, elle ne passe pas inaperçue. Et c’est bien là l’esprit SUV Folkswagen : que l’on en parle pour les ancrer dans les esprits et les installer durablement dans les rues.