MINISTÈRE DE L’ANTÉRIEUR
~ JUSTIFIER NOS STRATÉGIES ET OUTILS DE RÉPRESSION DES MOUVEMENTS SOCIAUX
LE LINGE SALE :
Mesdames et Messieurs,
Mes chers concitoyens oeuvrant pour le blanchissement d’une République déjà irréprochable, à quelques croche-pattes et homards près.
En ces temps troublés par les séditieux, nos féroces de l’horde font face sur tous les fronts. Certains en viennent à parler de violences policières, dignes des heures les plus sombres des années les plus noires des siècles les moins éclairés. Un retour en arrière qu’il est dit propre à un Ministère de l’Antérieur.
Cependant, comme l’a rappelé notre Chief Disruption Officer, il convient de ne pas parler de violences policières dans un État de droite. Il est urgent de redorer l’image d’une police qui se veut proche du peuple, à moins d’une distance de tonfa.
Dans la logique de dialogue qui nous anime, il nous paraît indispensable de justifier la répression bienveillante actuelle et l’emploi à venir de nouveaux outils républicains de régulation non-létale. Il en va de la sécurisation, non pas des acquis sociaux ou de l’intérêt général, mais bien de celle de notre électorat silencieux.
Avec mes salutations les plus éborgnées,
Christophe La Castagne, Ministre de l’Antérieur
CIVIC CLEAN
~ CIVIC WASHING & SOCIAL WASHING
LE PROGRAMME DE LAVAGE :
Civiclean, une prestation pensée sur mesure pour M. Castagne et le Ministère de l’Antérieur.
Civiclean, c’est avant tout un planning stratégique conçu pour alterner les rythmes de répression et d’apaisement tout au long de l’année. Deux axes viennent structurer cet accompagnement, entre social washing et civic washing, avec une campagne de communication et un produit iconique.
Que ce soit pour exacerber les tensions ou orienter les périodes de crise, Civiclean cumule les réponses avec un large éventail d’objectifs articulés de manière stratégiquement opportuniste : faire diversion, ludifier la répression, ou encore mettre en valeur le Ministre Castagne.
Dans les faits, la campagne Civiclean se décline en trois phases graduées :
1) Si vous vouliez manifester, on vous enfume.
2) Si vous venez manifester, on vous défonce.
3) Si vous voulez bien nettoyer vos manifestants, vous avez Mr Castagne.
Dans le détail, Civiclean multiplie les innovations pour justifier la répression :
Phase 1, “Si vous vouliez manifester, on vous enfume” :
– Un vocabulaire entièrement repensé, sur le principe “On ne dit pas …, mais …”.
– Un affrontement et une répression ludifiés, avec des jeux pour légitimer la violence. En reformulant un grand classique de l’enfance “Poule, renard, vipère”, la répression devient ludique. En se jouant des règles, il suffit alors de remplacer les poules par les manifestants, les policiers par les renards et les journalistes par les vipères.
Phase 2, “Si vous venez manifester, on vous défonce” :
– Le déploiement du CBD : le Cannabis Ball Defender.
Cette variante du LBD vise à pacifier et calmer profondément les participants, sans pour autant occasionner des blessures malvenues. En d’autres termes, il s’agit de disrupter la défonce. Cet outil se veut aussi innovant que patriote pour un maintien de l’ordre républicain qui apaise, littéralement.
Phase 3, “Si vous voulez bien nettoyer vos manifestants, vous avez Mr Castagne” :
– Un rebranding mixé à un relooking, sur la base de la célèbre figure de la pop-culture Mr Propre : Mr Castagne. Une campagne de communication informelle, sous forme de memes sur les réseaux sociaux, qui sera repris opportunément par des influenceurs recrutés pour l’occasion. L’idée-clé : conférer un côté “sympathique”, “bon enfant” et “complice” à celui en charge du bon nettoyage républicain de nos rues.
En résumé, Civiclean, c’est la crème du washing mis au service d’une République pas tout à fait propre sur elle.